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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: perte | lost | Verlust | pérdida | perdita
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0138 | TE020066 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 927 | Sagacité du serviteur d'un marchand échoué en pays sarrasin. | |
TC0138 | TE019140 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 96 | Un philosophe se réjouit de la perte de ses biens dans l'incendie. | |
TC0138 | TE019408 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 352 | Des animaux protègent et honorent une hostie perdue. | |
TC0138 | TE019191 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 136 | Le riche et le serpent d'or. |
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TC0138 | TE019406 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 350 | Des abeilles protègent une pyxide avec le Corps du Seigneur perdue. | |
TC0138 | TE019167 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 111 | Un chien perd un morceau de viande en essayant d’attraper celui tenu par son reflet dans l'eau | |
TC0142 | TE018677 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : X, 5 | Un convers d'Eberbach qui avait le don de guérir les malades par imposition des mains perdit ce pouvoir quand son abbé lui défendit de recevoir les gens de l'extérieur. | |
TC0142 | TE018676 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : X, 4 | Un clerc assez instruit perdit tout sa science après une saignée : il ne pouvait plus comprendre le latin. Quelqu'un lui conseilla d’attendre un an, puis subir une saignée le même jour et à la même heure. Miraculeusement, il récupéra sa science. | |
TC0142 | TE018735 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : X, 61 | Conrad, prévôt de Saint-Severin de Cologne laissa tombé son anneau précieux dans le Rhin. Un an après, quand son navire passait par le même endroit, des pêcheurs lui présentèrent un gros poisson qu'il venaient de capturer. Dans le ventre du poisson, le prévôt retrouva son anneau. | |
TC0142 | TE018668 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VI, 32 | A Kumbd, une moniale cistercienne égara son crucifix de bois, ce qui l’affligea beaucoup. Un jour, quand elle priait prosternée devant un autel pour la récupération du crucifix, la voix du Christ lui dit : « Je suis dans le sac, sous le matelas de ton lit, au chevet » ; elle se leva et le retrouva. | |
TC0157 | TE017515 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 169, p. 249, l. 1 – p. 249, l. 25 | Richard, alors abbé de Camporeggiano, fit ce récit, qu’il avait entendu rapporter par plusieurs personnes. Un Lombard et sa femme étaient en marche pour visiter les reliques des apôtres. Alors qu’ils arrivaient au lac Bolsena, il monta dans le bateau d’un pêcheur pour acheter du poisson. Mais revenu au rivage, il s’aperçut qu’il avait perdu sa bourse, dans laquelle il tenait vingt-quatre pièces de monnaie de Pavie. Sa femme se plaint beaucoup du repas frugal et de la grande perte, mais il la consolait : il leur restait six deniers de Lucques, ce qui suffisait à leur voyage. Dieu compenserait leur perte. Au retour du pèlerinage, il décida de nouveau d’acheter un poisson bon marché auprès de ce même lac. Un pécheur lui vendit un gros poisson, et en le cuisinant, sa femme retrouvant dedans la bourse perdue et l’argent. Cela conforta tout le monde dans sa confiance en Dieu. | |
TC0159 | TE017615 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Pierre le Borgne, abbé de Clairvaux, avait perdu un œil suite à une maladie. Il plaisantait en disant qu’il avait perdu un de ses ennemis et qu’il était plus inquiet de celui qui lui restait que de celui qu’il avait perdu. En effet, ceux qui sont saints considèrent diligemment que le mal surgit des yeux et ils se glorifient d’être privés d’un œil, voire des deux. | |
TC0165 | TE018241 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 34, pp. 66-74 | Dominique, le premier moine de Carrecedo (près de Léon, en Espagne), quitte le monastère pour devenir ermite et mène une vie très sainte, marquée par d'énormes privations, notamment en matière de nourriture (à tel point qu'avant d'atteindre la vieillesse, il a déjà perdu toutes ses dents). Comme il le dit à Herbert, qui le connaît bien pour l'avoir fréquenté, il reçoit en échange de ses souffrances le don de jouir d'un grand bonheur dans la contemplation de Dieu et des anges. Herbert raconte quelques-unes des tentations auxquelles Dominique est soumis : un diable horrible prend sa place dans l'impasse du chœur ; trois diables sous l'apparence de voleurs et de meurtriers le guettent au cours d'un voyage. A chaque fois, sa sérénité les fait disparaître. Une nuit, une foule de démons l'assaille, mais ils disparaissent tous au signe de la croix ; une autre fois, il voit le diable sous la forme d'un dragon, mais devant le nom du Christ et le signe de la croix, il ne peut rien faire d'autre que voler autour de lui sans lui faire de mal. Les visions de monstres, de démons et d'animaux sont quotidiennes, de jour comme de nuit, et elles ne disparaissent pas même lorsque Dominique ferme les yeux et se couvre de ses vêtements ; cependant, même lorsqu'il voit des monstres de feu, ils ne peuvent pas lui faire de mal. Les formes extraordinaires que prennent parfois les diables ne disparaissent pas même avec le signe de la croix, mais seulement avec le signum vitae. Ces assauts continus des démons ne lui inspirent aucune terreur ; au contraire, fort de la grâce divine, il les combat en toute sérénité. Ne voulant pas pécher par orgueil, malgré les demandes pressantes d'Herbert, Dominique ne raconte pas les visions célestes dont il est témoin, sauf pour dire qu'elles sont fréquentes et lumineuses. Doué d'un esprit prophétique, mais avec beaucoup d'humilité, ce n'est qu'après beaucoup d'insistance qu'il reconnaît avoir reçu une ration de nourriture du ciel pendant trois années entières. |
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