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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0138 | TE019976 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 835 | Le choix entre deux années de maladie et deux journées en purgatoire. | |
TC0138 | TE019183 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 128 | Les quatre coffrets du roi. | |
TC0138 | TE019356 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 301 | Un âne brutalisé préfère ses tribulations à la mort. | |
TC0138 | TE020129 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 338A | Une jeune fille préfère aux danses d'ici-bas celles du ciel. | |
TC0138 | TE019179 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 124 | Vertu du noble romain Marcus Cycius qui préfère commander aux riches pluton que devenir riche. | |
TC0138 | TE019540 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 438 | Fable du loup et du chien. | |
TC0138 | TE019350 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 295 | Choix entre deux femmes symbolisant la prospérité et la mort. |
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TC0138 | TE019972 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 831 | La fille entre le vice maternel et la vertu paternelle. | |
TC0138 | TE019533 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 431 | Le choix entre deux routes; l'une facile mais dangereuse et l'autre difficile mais sûre. | |
TC0138 | TE019526 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 424 | Mieux vaut souffrir en ce monde que de supporter les peines infernales. | |
TC0138 | TE019254 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 199 | Les Sept Sages d’Athènes et le trésor. | |
TC0138 | TE019906 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 765 | Primauté de l’obéissance sur les autres vertus. | |
TC0138 | TE019253 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 198 | Sagesse d'Aristote sur son lit de mort. | |
TC0138 | TE019736 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 594 | L'homme envieux qui demande à perdre un œil. | |
TC0138 | TE020193 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 882B | Un évêque préfère trois ans de vertu à sept ans de péché. | |
TC0138 | TE019935 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 794 | Deux pèlerins en quête du bon chemin. | |
TC0138 | TE019930 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 789 | Choix entre deux poires: l'une appétissante mais blète et l'autre moins belle mais saine. | |
TC0138 | TE019189 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 134 | Un legislateur prefere l'exile à la modification de ses lois. | |
TC0138 | TE019175 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 120 | Sagesse de Scipion l'Africain sur le choix d'un légat : ni avare ni pauvre. | |
TC0138 | TE020044 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 905 | Quelques heures en purgatoire plus pénibles que des années de maladie. | |
TC0138 | TE019799 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 657 | Dilemme d'un prince pros entre son vœu de chasteté dédié à la Vierge Marie et la nécessité de se marier. |
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TC0138 | TE019202 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 147 | La pomme de discorde. | |
TC0138 | TE019602 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 478 | La messe interrompue le temps d'une aumône. | |
TC0138 | TE019199 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 144 | Alexandre choisit des vétérans fidèles pour la guerre. | |
TC0138 | TE019760 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 618 | Un rois choisit le plus sage de ses trois fils pour héritier. | |
TC0142 | TE018842 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VIII, 42 | En France, une demoiselle recluse subissait une tentation charnelle très forte. Elle pria pour en être délivrée et l’ange du Seigneur lui ordonna de réciter le psaume 118, verset 120 : Confige timore tuo carnes meas, a iudiciis enim tuis timui. La recluse fut délivrée de cette tentation, mais peu après, elle fut tentée par l’esprit de blasphème au point d'avoir des doutes sur Dieu et sur la foi chrétienne. L'ange lui apparut encore une fois et dit qu’elle ne pouvait vivre sans tentation. De celle de la chair ou de celle du blasphème, elle choisit la première. La tentation du blasphème cessa dès qu'elle récita le verset 121 du même psaume: Feci iudicium et iustitiam, non tradas me calumniantibus me, – et la tentation charnelle revint. | |
TC0142 | TE018894 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VIII, 56 | Il y avait une coutume dans la province de Cologne, pratiquée surtout par des femmes, à savoir de tirer au sort un apôtre comme protecteur et comme l'objet d'une dévotion particulière. Une matrone reçut ainsi saint André qu'elle n'aimait pas. Elle essaya encore une fois, avec le même résultat. Finalement, elle obtint celui qui lui plaisait et l’honora pendent toute sa vie. Cependant, c’était saint André qu'elle retrouva au moment de mourir. | |
TC0142 | TE018043 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IV, 53 | Un novice cistercien est tenté de quitter le monastère. Il a la vision des deux chemins qui s'offrent à lui. L'un, facile et agréable, mène à un champ immonde et épineux; l'autre, âpre et raboteux pour une courte durée, mène à un beau champ plein de fleurs. | |
TC0142 | TE018899 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VIII, 61 | Il y avait une coutume dans la province de Cologne, pratiquée surtout par des femmes, à savoir de tirer au sort un apôtre comme protecteur et comme l'objet d'une dévotion particulière. Une matrone reçut ainsi saint Jude qu'elle n'aimait pas. Furieuse, elle jeta son cierge avec le nom de l’apôtre par terre. La nuit suivante, l’apôtre lui apparut en songe, la blâma et la frappa. Le femme resta paralysée pendant un an. |
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TC0165 | TE018213 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 19, pp. 46-49 | Un moine de Clairvaux, encore vivant du temps d'Herbert, depuis déjà quarante ans au monastère, vierge et de grande sainteté, a la grâce particulière de pouvoir voir chaque fois qu'il lève les yeux des démons, monstrueux et nombreux. Une nuit, alors qu'il prie seul, il ressent une forte perturbation et voit une énorme foule de démons remplir la pièce, hurlant et le frappant. Il les renvoie avec le signe de la croix et en priant la Vierge. Le lendemain, les démons reviennent et cette fois, il en remarque un en particulier, assis à la fenêtre, ailé et menaçant. Ils disparaissent tous grâce à l'invocation du nom du Sauveur et au signe de croix. Une nuit, le moine voit une lampe suspendue dans les airs qui l'éclaire pendant qu'il prie ; il essaie de l'atteindre, mais elle s'éloigne toujours, pour revenir au même endroit lorsque le moine est de retour à son poste. Après un certain temps, la lampe disparaît pour ne plus jamais réapparaître. Herbert raconte une autre vision du moine, dans laquelle saint Augustin l'emmène voir les damnés et les âmes bénies, pour lui faire choisir où il veut aller après la mort. Suite à cette vision, le moine consacre toute sa dévotion au saint. Un jour, il tombe malade à l'infirmerie de l'abbaye de Noirlac, près de Bourges ; c'est alors qu'un moine meurt en l'absence des infirmiers. Son âme se détache de son corps et reste suspendue au dessus de lui comme un globe lumineux, jusqu'au retour de la communauté. Un autre jour, dans une paroisse, il voit le Christ sous la forme d'un enfant qui montre tout son dégoût pour le prêtre officiant, prouvant ainsi que la valeur du sacrement est indépendante des vertus du prêtre. |
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TC0165 | TE018319 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 67, pp. 142-143 | Deux sœurs, originaires du diocèse de Meaux, doivent se marier le même jour, l'aînée à un homme, la cadette au Christ. L'aînée, voyant que le meilleur des maris est destiné à la plus jeune, souhaite prendre sa place. Aucune des deux ne veut d'un époux charnel et leurs parents, les voyant si sûres de leur choix, décident de les laisser entrer à Fontaines-les-Nonnes, un monastère de femmes de l'ordre de Fontevrault, où Herbert pense qu'elles vivent encore. |
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