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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Prémontré | Premonstratensian | Prämonstratenser | Premonstratense | Premostratense
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0024 | TE004379 | : 1, 8 | Lors de la messe, un assistant du prêtre vit l'hostie se transformer en enfant qui détournait le visage indigné du prêtre célébrant. Un jour, ce prêtre avoua qu'il avait toujours des difficultés à avaler l'hostie. Son assistant lui raconta alors sa vision et lui conseilla d’amender sa vie. Le prêtre le fit, et son assistant eut une autre vison lors de la consécration de l'hostie, cette fois l’enfant semblait heureux. Touché par cette grâce, le prêtre entra dans l'ordre des Prémontrés. |
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TC0142 | TE018504 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IV, 85 | Un cellérier Prémontré gourmand s’offrit une friture dans son cellier ; le diable l'emporta en haut du clocher, d'où on eut du mal à le récupérer. | |
TC0142 | TE018887 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VII, 59 | Un moine cistercien, qui avait une dévotion particulière pour Notre-Dame, fut ravi en esprit et admis à contempler le ciel de gloire. Ayant vu les divers ordres de l’Église triomphante, les Anges, les Patriarches, les Prophètes, les Apôtres, les Martyrs, les Confesseurs, puis répartis selon leurs insignes, 1es Chanoines Réguliers, les Prémontrés, les Clunisiens, il s’inquiéta de son ordre à lui. Et il regardait de tous côtés, et ne découvrait aucun des siens dans le Royaume de Gloire. Alors se tournant vers la bienheureuse Mère de Dieu, il gémit et lui dit : « Pourquoi donc, Dame très sainte, ne vois-je ici personne de Cîteaux ? Pourquoi les plus dévoués de vos serviteurs sont-ils exclus de ces béatitudes ? » Et la Reine du Ciel lui répondit : « Ceux de Cîteaux me sont au contraire si chers et si familiers que je les réchauffe sous mes bras ». Et ouvrant le manteau qui la couvrait et qui était d’une largeur merveilleuse, elle lui montra une multitude innombrable de moines, de frères convers et de moniales. Lui, plein d’une grande joie, rendit grâces, et son esprit ayant réintégré son corps, il raconta à son abbé ce qu’il avait vu et entendu. |
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TC0142 | TE019109 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XII, 47 | Dans le monastère Prémontré d'Arnsburg, mourut un copiste très diligent. Quand on ouvrit sa tombe vingt ans après, on trouva sa main intacte, tandis que tout le reste devint poussière. | |
TC0142 | TE018984 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IX, 61 | Un diacre prémontré quitta son ordre et feignant d’être un prêtre ordonné obtint la permission de célébrer dans l’église Saint-Michel de Cologne. Lors de sa première messe, comme il le confessa plus tard, il vit le Crucifié pleurer. Plein de contrition, le diacre partit pour Rome et mourut chemin faisant. |
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TC0142 | TE019111 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XII, 49 | Un Prémontré mourut pendant qu’il prêchait la croisade. Quelque temps après, il apparut à l’un de ses compagnons. Celui-ci l'interrogea sur l’état de son âme et sur ce qu'il avait éprouvé après la mort. Le Prémontré répondit qu'au début il ne voyait que des démons autour de lui, qui l'accusaient de diverses fautes, et il n'y avait personne pour l'aider. Jésus apparut lui-même et lui dit : « Suis-moi, parce que tu as prêché sur moi ». Les démons s'enfuirent et le prédicateur fut emmené au paradis. |
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TC0142 | TE019001 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XI, 13 | Un apostat de trois ordres (bénédictins, prémontrés, cisterciens) entra finalement à l'abbaye de Himmerod pour y faire pénitence. Il s'y montra tellement zélé que même une grave maladie ne le fit pas abandonner les prières assidues. Mourant, il dit à l’abbé et aux moines : « Vous êtes témoins devant Dieu que moi, pécheur et pénitent, je suis prêt à n’importe quelle pénitence. » À ce moment-là un autre moine le vit participer au repas festif tenu par des anges dans l'infirmerie. Ses péchés lui avaient été pardonnés. |
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TC0142 | TE018054 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IV, 62, 4 | Un prévôt prémontré chevauche avec un jeune religieux. Ils croisent une jeune fille. Pour tenter le jeune homme, le prévôt remarque qu’elle était très belle mais borgne. Le jeune homme conteste qu'elle soit borgne, en avouant l'avoir regardée attentivement. Le prévôt lui dit qu'il n'aurait même pas dû savoir que c'était une femme. | |
TC0142 | TE018051 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IV, 62, 1 | Un prévôt prémontré prive de sa charge un convers chargé de la gestion des biens de l'abbaye tombé dans le péché d'avarice au lieu de se consacrer à pleurer ses péchés, ce qui est le but de la vie monastique. | |
TC0142 | TE018053 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IV, 62, 3 | Un prévôt prémontré restitue à une veuve le cheval confisqué par un convers trop zélé. | |
TC0142 | TE018052 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IV, 62, 2 | L’archevêque de Cologne demande à un prévôt prémontré de lui envoyer un convers très doué dans l'administration des biens au point de tomber dans le péché d'avarice, pour remédier à une situation économique difficile. Le prévôt refuse : il est prêt à partager les biens de son monastère, mais non pas compromettre le salut des ouailles. rn | |
TC0165 | TE018359 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 106, pp. 196-204 | Eskilo, à seize ans, est envoyé par ses parents en Saxe pour étudier. Gravement malade, il reçoit l'extrême onction et, à l'agonie, est laissé pour mort. Pris par une vision, il entre dans une maison dans laquelle il est immédiatement enveloppé de flammes et se croit condamné pour l'éternité. C'est alors qu'il voit un passage menant à un palais. Lorsqu'il entre dans le palais, il voit la Vierge Marie sur un trône, qui lui reproche d'avoir osé se présenter devant elle. Trois personnes vénérables prennent sa défense et la Vierge fait semblant d'être en colère contre lui pour ne lui avoir jamais exprimé sa dévotion. Terrifié, Eskilo demande pardon et propose de payer pour sa libération. Lorsque la Vierge lui demande cinq sortes de blé, le jeune homme promet de payer. Il se réveille à la surprise de tous, ne pouvant que remercier Dieu de ne plus être au sein des flammes. Une fois la vision racontée, un homme sage lui dit qu'il sait qu'Eskilo sera un homme important pour l'Église et qu'il devra construire à ses frais cinq monastères d'ordres différents avec au moins douze moines pour chacun. Devenu évêque de Lund, Eskilo fonde d'abord les cinq monastères, puis de nombreux autres, à ses frais et à ceux d'autres fidèles, pour les Cisterciens, les Chartreux et les Prémontrés, non seulement au Danemark mais aussi en Saxe, en Slavonie, en Suède et en Norvège, travaillant en même temps à éradiquer le paganisme et l'hérésie, qu'il abhorre. Un noble de ces terres refuse d'obéir à Eskilo et de se séparer de sa femme, une parente de sang ; excommuniée, la femme est retrouvée morte dans son lit, la gorge tranchée par un démon. Un autre homme riche se marie avec la femme d'un autre chevalier et Eskilo, après de nombreux avertissements non entendus, lui inflige un anathème. Les deux pécheurs sont étouffés dans leur sommeil avec leurs deux enfants. La notoriété de l'événement convainc de nombreux pécheurs de changer de vie. Elie, le dixième évêque de Ribe, au Danemark, trouve l'hostie qu'il a laissée intacte, divisée en cinq parties pour signifier, comme on le comprendra plus tard, les cinq évêques, dont Elie, qui dans le schisme entre Alexandre III et Victor IV prend le parti de ce dernier. Plus tard, Elie, plus intéressé par la richesse que par l'âme de ses fidèles, refuse, sur le point de mourir, de se confesser et de communier. Il est retrouvé mort, étouffé par les démons et jeté sur un phare. Le frère d'Eskilo meurt sans confession et sans lui avoir demandé pardon pour l'avoir offensé à tort. Un jour qu'Eskilo est en train de prier, son frère apparaît devant lui, en silence, avec une attitude pénitente, enveloppé de flammes, à l'exception de son cou, sa tête et le haut de ses épaules. Stupéfait, Eskilo ne parle pas mais, tourmenté par le chagrin de son frère, il demande le lendemain de nombreuses messes et prières pour lui au chapitre. Tout ce qui précède a été dit à Herbert par Eskilo lui-même. |
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This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
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