Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998]: 386

StatusÉtatZustandStatoEstatus:
publishedpubliéveröffentlichtpubblicatopublicado
IdentifierIdentifiantIdentifikationsnummerIdentificatoreIdentificador:
TE012871
How to citeComment citerZitierweise fürCome citareCómo citar:
"TE012871 (Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998]: 386)", Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE012871 (accessed 2024-12-08).« TE012871 (Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998]: 386) », Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE012871 (consulté 2024-12-08)."TE012871 (Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998]: 386)", Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE012871 (zugegriffen 2024-12-08)."TE012871 (Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998]: 386)", Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE012871 (consultato 2024-12-08)."TE012871 (Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998]: 386)", Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE012871 (accedido 2024-12-08).

ExemplumExemplumExemplumExemplumExemplum

CollectionRecueilSammlungRaccoltaColección:
AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor:
Philippe de Ferrare
Exemplum contextContexte de l'exemplumUmgebung des ExemplumContesto dell'exemplumContexto del exemplum:

L. VIII, cap. 27-28.

SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) Le Comte Guillaume fut porté vivant par un cheval en enfer à cause de son orgueil et de ses péchés. Pendant qu’il était dans son palais, le comte Guillaume de Mâcon fut abordé par un homme à cheval qui lui ordonna de sauter sur un autre cheval, qui immédiatement commença à galoper très vite à travers champs. Les habitants essayèrent de le suivre mais en vain et l’on pensa qu’il avait été transporté en enfer à cause de son orgueil et de ses péchés.
(It.) Il Conte Guglielmo fu portato vivo da un cavallo all?Inferno per la sua superbia e i suoi peccati. Il conte Guglielmo di Mâcon mentre era nel suo palazzo fu avvicinato da un uomo a cavallo che gli ordinò di salire su un altro cavallo che subito cominciò a correre velocissimo attraverso i campi. I cittadini tentarono di inseguirlo ma non fu più trovato e si pensò che fosse stato trasportato all?Inferno a causa della sua superbia e dei suoi peccati.
SourcesSourcesQuellenFontiFuentes:

Helinandus Frigidimontis monachus, De cognitione sui, I, 13 [Patr. lat. 212, col. 734-36] ; Id., Sermo XV [Patr. lat. 212, col. 608-9].Petrus Cluniacensis, De miraculis, II, 1 [Patr. lat. 189, col. 909-11; Petrus Cluniacensis, De miraculis [CCCM. 83], p. 97-99.

ReferencesRéférencesReferenzenRiferimentiReferencias

Tubach:

Tubach Frederic C., 1969. Index exemplorum. A Handbook of medieval religious tales, Helsinki.:

  • #1477 : Death on horse. The figure of Death on horseback rides away to hell with a nobleman. Alpha # 250; Recull # 211.– Monteverdi, p. 280 (7); Pat. Lat. CCXII, 608 609, 734 736. (© Frederic C. Tubach)
Related worksTextes apparentésVerwandte TexteTesti correlatiTextos relacionados:
  • Vincentius Belvacensis, 1624. Speculum historiale, Douai. XXIX, 120, p. 1227.
  • Vincentius Belvacensis, 1624. Speculum Morale, Douai. lib. III, dist. X, pars VII, p. 1294-95.
  • Arnoldus Leodiensis, 2015. Alphabetum narrationum, Elisa Brilli (éd.), Turnhout, Brepols. 250.
  • Johannes Bromyard, 1586. Summa Praedicantium, Venice. R. I. art. 6. 32, c. 294rb.
  • Johannes Herolt, 1480. Promptuarium exemplorum, Nuremberg. Superbia vestium, XVI, p. 175.
  • Jacopo Passavanti, Specchio di vera penitenza [ed. Lenardon, 1925], p. 36 (Novellieri, n° 7, p. 541-42).
  • Verdaguer Jacinto (éd.), 1881. Recull de eximplis e miracles, gestes et faules e alters ligendes ordenades per A.B.C. tretes de un manuscript en pergami del comencament del segle XV., Barcelona. 211.
BibliographyBibliographieBibliographieBibliografiaBibliografía:
  • Monteverdi Angelo, 1954. « Gli esempli di Iacopo Passavanti (1913) », dans  Studi e saggi sulla letteratura italiana dei primi secoli, Milano-Napoli, Ricciardi, p. 169-170. p. 167-303, n° 7, p. 183-84. Cf. Monteverdi, Gli esempli dello Specchio di vera poenitenzia, 1913

ImagesImagesBilderImmaginiImágenes (0)

Exempla in this collectionExempla dans le même recueilExempla in derselben SammlungExempla in questa stessa raccoltaExempla de la misma colección:

Download this exemplum asTélécharger le fichier de cet exemplum au formatLaden Sie die Datei dieses Exemplums im FormatScarica questo exemplum comeDescargue este documento en formato:

TE012871.xmlTE012871.pdf

Download the complete collection of exemplaTélécharger la collection complète des exemplaLaden Sie die komplette Sammlung von Exempla herunterScarica la raccolta completa di exemplaDescargue la colección completa de exempla

Les exempla du ThEMA sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.ThEMA exempla are made available under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.ThEMA exempla werden unter der Creative Commons Namensnennung - Nicht-kommerziell - Weitergabe unter gleichen Bedingungen 4.0 International Lizenz.Las exempla de ThEMA están puestas a disposición en el marco de la Licencia Creative Commons Atribución-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional.Gli exempla del ThEMA sono messi a disposizione secondo i termini della Licenza Creative Commons Attribuzione - Non commerciale - Condividi allo stesso modo 4.0 Internazionale.

This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0 Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0 This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0 This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0 This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Powered byPropulsé parPowered byPowered byPropulsado para