Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924]: exemple 91 pp.60-61 du texte hébreu

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anon.
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(En.) The judgment of poor, rich and young after death when they neglect study. The poor man who pleads want of means is compared to Hillel who was wont to work all day for a very small amount, half of which he used to pay to the porter at the college in order to obtain access to the study. Once when he had failed to earn anything he went on the roof and lay down by the window and listened to the discourse below. The people, noticing the darkness, looked up and saw him there all covered with snow and finding out the reason, they assisted him to obtain work. The rich who pleads being too busy with his affairs is compared to Rabbi Eleazar ben Harsum, who was a very rich man, yet so immersed in study that his own slaves hardly knew him by sight. Once when he went to ransom some captives, his servants caught him and put him to work saying:" By the life of our master Eleazar ben Harsum, you shall work the whole night." When he heard that they were his own slaves he told them who he was and they released him. The young man who goes after the pleasures of the world is compared to Joseph, whom the wife of Potiphar tried to entice and who was yet able to resist, serving the Lord. This there is no excuse for any of them. (Gaster, pp. 74-75.)
(Fr.) Après leur mort, le pauvre, le riche et le jeune homme sont jugés pour ne pas avoir consacré de temps à l’étude de la Torah. Lorsque le pauvre explique qu’il était occupé à gagner sa vie, on lui donne l’exemple de Hillel, qui travaillait très dur pour très peu d’argent, et en donnait la moitié au portier de la maison d’étude pour pouvoir entrer. Un jour où il ne trouva pas de travail, il monta sur le toit de la maison, et se penchant au-dessus de la fenêtre, écouta les discussions à l’intérieur. Le matin, les hommes de la maison d’étude virent que l’obscurité était grande et levant la tête apercurent Hillel couvert de neige. Ils le descendirent, le réchauffèrent, bien que ce soit jour de Shabatt, à cause de son grand mérite. Le riche qui se prétendait trop occupé par ses affaires est comparé à Rabbi Eléazar ben Harsoum, immensément riche, mais qui étudiait jour et nuit, au point de ne même pas connaître de vue ses serviteurs. Un jour qu’il allait payer la rançon de captifs, il fut arrêté par ses serviteurs et obligé de travailler toute la nuit. Mais comprenant qu’il s’agissait de ses propres serviteurs, il se fit reconnaître et libérer. Le jeune homme qui se laisse aller aux plaisirs de ce monde est comparé à Joseph, qui résista à toutes les tentatives de la femme de Potiphar pour le séduire, et servit ainsi Dieu. Il n’y a donc aucune excuse pour ne pas étudier la Torah.

ReferencesRéférencesReferenzenRiferimentiReferencias

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  • Maase Buch (ed. pr. Bâle, 1602; Amsterdam, 1725), n° 64.
  • Genèse, Vayechev, p. 145.
  • Genèse, Vayechev, p. 145.
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  • Gaster Moses, 1924. The Exempla of the Rabbis, being a collection of exempla, apologues and tales culled from hebrew manuscripts and rare hebrew books, Londres-Leipzig.

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