Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006]: 966

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Stephanus de Borbone
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III, tit. III, De contritione

SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) LA ’MESSE DE SAINT GILLES’. — Charles avait obtenu de saint Gilles que celui-ci lui rendît visite. Le roi lui dit qu’il avait commis un péché qui était si énorme qu’il ne le confesserait jamais, ni à lui, ni à un autre. Mais il lui demanda de prier le Christ pour lui afin que ce péché lui fût remis. Le dimanche suivant, saint Gilles célébrait sa messe en présence du roi et priait pour lui quand un ange du Christ apparut qui portait le péché inscrit sur un feuillet et dit qu’il lui était remis à condition de renoncer à pécher et de faire convenablement pénitence. Il était aussi ajouté sur le feuillet que quiconque invoquerait saint Gilles pour un péché serait pardonné à condition d’y renoncer et de faire pénitence.
SourcesSourcesQuellenFontiFuentes:

Vita Aegidii auct. an. (Bibliotheca hagiographica latina antiquae et mediae aetatis, Bruxelles, 2 vol., 1898-1901, et un vol. de supplément, Bruxelles, 1911, 94), 3, Acta sanctorum?, Paris-Rome-Bruxelles, 3e éd., 1845-1870, sept., l, p. 302-303.

CommentaryCommentaireKommentarCommentoComentario:

Cet exemplum (?La messe de saint Gilles?) est utilisé par Césaire de Heisterbach, Dialogus miraculorum, 3, 27 (J. Strange, éd., Caesarii Heisterbacensis monachi ordinis cisterciensis Dialogus Miraculorum..., Cologne, Bonn, Bruxelles, 2 vol., 1851, 1, p. 145), avec des réserves (Simile aliquid legitur de Karolo Imperatore in Vita sancti Egidii; sed miracula non sunt in exempla trahenda. Hoc etiam scias, quod huiusmodi scripturae authenticae non sunt...). Ces réserves sont également celles de Thomas de Chobham, Summa confessorum, V, 1, 13 (éd. F. Broomfield, Paris-Louvain, 1968, p. 219) pour qui un fait miraculeux ne doit pas prêter à conséquence. — Il est vraisemblable que le Charles en question, et qui ne devient Charlemagne que dans le titre marginal du recueil d’Etienne de Bourbon, ne fut autre que Charles Martel. Il était cependant courant au Moyen âge d’associer le Karolus à Karolus Magnus. G. Paris, Histoire poétique de Charlemagne, Paris, 1865, p. 148-153; B. de Gaiffier, ?La légende de Charlemagne, le péché de l’empereur et son pardon?, in Mélanges Clovis Brunel, Paris, 1955, 2, p. 490-503; id., ?La légende de Charlemagne. Le péché de l’em¬pereur et son pardon?, in Etudes critiques d’hagiographie et d’iconologie, Bruxelles, 1967, p. 260-275; R. Lejeune, ?Le péché de Charlemagne et la Chanson de Roland?, in Homenaje a Damaso Alonso, 2, 1961, p. 339-371, spéc. p. 341-348; J. Berlioz, « ?Quand dire c'est faire dire. — Exempla et confession chez Etienne de Bourbon (? vers 1261) », in Faire croire. Modalités de la diffusion et de la réception des messages religieux du XIIIe au XVe siècle. Actes de la Table ronde de Rome, 22-23 juin 1979, Rome, 1981, p. 330-333; Ch. Vulliez, ?Orléans, saint Gilles et la Légende du pardon de Charlemagne?, in Haut Moyen Âge. Culture, éducation et société. Etudes offertes à P. Riché, Nanterre, 1990, p. 575-590.

ReferencesRéférencesReferenzenRiferimentiReferencias

Tubach:

Tubach Frederic C., 1969. Index exemplorum. A Handbook of medieval religious tales, Helsinki.:

  • #951 : Charlemagne, secret sin of. Charlemagne obtains remission of a secret sin through the prayers of St. Giles. H524 # 54, H609 # 36. (© Frederic C. Tubach)
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  • Johannes de Malliaco, 1731. Abbreviatio in gestis et miraculis sanctorum, Paris. fol. 114v°-115r°.
  • Jean de Mailly, 1947. Abrégé des gestes et miracles des saints, Antoine Dondaine (éd.), Paris. p. 382).
  • Vincentius Belvacensis, 1624. Speculum historiale, Douai. 23, 140 ( p. 948-949).
CataloguesRépertoiresVerzeichnisseRepertoriCatálogos:
  • Thompson Stith, 1975. Motif-Index of Folk-Literature. A classification of narrative elements in folktales, ballads, myths, fables, mediaeval romances, exempla, fabliaux, jest-books and local legends, Revised and enlarged edition, Bloomington - Londres, vols. 6. V29.6.1.

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