Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur): 22.

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TE018084
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"TE018084 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 22.)", Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE018084 (accessed 2024-12-12).« TE018084 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 22.) », Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE018084 (consulté 2024-12-12)."TE018084 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 22.)", Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE018084 (zugegriffen 2024-12-12)."TE018084 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 22.)", Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE018084 (consultato 2024-12-12)."TE018084 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 22.)", Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE018084 (accedido 2024-12-12).

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Kamo no Chomei
SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) LE SIEUR TACHIBANA ACCOMPLIT SA RENAISSANCE POUR AVOIR FAIT UN VŒU.– Le sieur Tachibana âgé de quatre-vingts ans ignore encore la loi du Bouddha. Il ne fait pas maigre les jours d’abstinence, n’éprouve aucun respect envers les moines et il ne s’amende pas quand quelqu’un l’admoneste. Alors qu’il est administrateur de domaines dans l’Yio, à l’automne, il sent venir sa dernière heure, mais conserve un esprit droit, et accomplit sa Renaissance. Une nuée violette apparaît, et un suave parfum se répand à la ronde. Déconcertés, les gens demandent à sa femme à quelles pratiques son mari s’est adonné pendant sa vie. Celle-ci répond qu’il n’a jamais accompli aucun acte méritoire, mais que chaque soir, depuis le sixième mois de l’avant dernière année, sans se soucier de son apparence, il se tournait vers l’ouest, lisait un certain texte et se prosternait en joignant ses mains. Dans cette déclaration de vœu, Tachibana s’adresse humblement à Amida l’Ainsi-Venu [le Bouddha sauveur] , ses deux bodhisattvas et à la foule des saints. Il déclare que son esprit est resté stupide, malgré sa condition d’être humain, et qu’il ne s’est jamais adonné à la moindre pratique. Il ajoute dans ce texte qu’il s’apprête à regagner les mains vides une des trois mauvaises Voies. Puis il cite le grand vœu d’Amida qui dit que si un homme coupable de quatre crimes graves et de cinq transgressions majeures demande au moment de mourir de renaître dans sa contrée et répète dix fois « Hommage au Bouddha », il l’accueillera. C’est pourquoi Tachibana explique dans son texte que chaque soir il se tournait vers l’ouest et invoquait le précieux nom d’Amida. D’autre part, on raconte qu’un saint homme a accompli sa Renaissance en prononçant à chaque heure, comme si c’était la dernière de sa vie, la décuple invocation. Ainsi si l’on a dans le cœur sans jamais l’oublier la pensée du paradis, on ne manquera pas d’y renaître à l’heure de sa mort.

ReferencesRéférencesReferenzenRiferimentiReferencias

TranslationsTraductionsÜbersetzungenTraduzioniTraducciones:
  • Kamo Chômei, 2004. Récits de l'éveil du coeur (Hosshinshû), Jacqueline Pigeot (trad.), Paris, le Bruit du temps. p. 97-100.

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