Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur): 75.

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TE018141
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"TE018141 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 75.)", Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE018141 (accessed 2024-12-13).« TE018141 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 75.) », Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE018141 (consulté 2024-12-13)."TE018141 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 75.)", Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE018141 (zugegriffen 2024-12-13)."TE018141 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 75.)", Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE018141 (consultato 2024-12-13)."TE018141 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 75.)", Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE018141 (accedido 2024-12-13).

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Kamo no Chomei
SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) DEUX CHAMBRIÈRES DE JÔTÔMON – IN VIVENT AU FOND DES MONTAGNES.– Un ascète en quête d’un lieu où s’établir découvre au fond d’une sombre vallée deux femmes qui habitent deux misérables huttes de branchages. Le moine les questionne, mais celles-ci restent muettes. Elles finissent par répondre au moine touché par la décision de ces femmes de se retirer ainsi du monde. Lorsqu’elles avaient vingt ans, elles étaient au service de l’impératrice retirée Jôtômon-in. Mais elles décidèrent de disparaître pour échapper, dans ces lieux voués au raffinement, aux souffrances du corps et aux multiples péchés. Après avoir erré quelque temps dans des endroits habités, elles ont fini par s’installer dans ce lieu où elles vivent depuis quarante ans. Tous les quinze jours une des deux femmes se rend au bourg pour subvenir à leurs besoins. Après avoir pris des nouvelles l’une de l’autre, en ouvrant leur fenêtre, elles consacrent leurs journées à invoquer le Bouddha. L’ascète est très ému par la franchise et l’élégance de ce récit, et il se met à pleurer. Ils se promettent de se retrouver dans l’unique terre pure de Bouddha. L’ascète s’en retourne, et revient plus tard avec des robes et des vivres, mais les deux ermitages ne sont plus habités. Les femmes ont disparu vers une destination inconnue. Ainsi loger un corps souillé et éphémère au fond des forêts, confier sa vie au Bouddha afin d’obtenir un état de pureté sans régression, est en vérité une conduite dictée par une volonté personnelle.

ReferencesRéférencesReferenzenRiferimentiReferencias

TranslationsTraductionsÜbersetzungenTraduzioniTraducciones:
  • Kamo Chômei, 2004. Récits de l'éveil du coeur (Hosshinshû), Jacqueline Pigeot (trad.), Paris, le Bruit du temps. p. 276-283.

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