Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur): 91.

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TE018160
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"TE018160 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 91.)", Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE018160 (accessed 2024-12-12).« TE018160 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 91.) », Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE018160 (consulté 2024-12-12)."TE018160 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 91.)", Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE018160 (zugegriffen 2024-12-12)."TE018160 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 91.)", Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE018160 (consultato 2024-12-12)."TE018160 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 91.)", Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE018160 (accedido 2024-12-12).

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Kamo no Chomei
SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) A) L’ORGUEIL DE L’ASCÈTE QUI S’IMMOLE PAR LE FEU OPPOSÉE À B) LA SAGESSE D’UN VOLEUR.– A) L’ascète de Nishio et l’ascète de Higashio, se ressemblant fortement, s’adonnent tous deux, dans une vive émulation, à des pratiques méritoires durant des années. Les fidèles s’en remettent à l’un ou l’autre pour nouer un lien. [Un lien de salut que l’homme cherche à établir avec le Bouddha par l’intermédiaire d’un saint homme]. Or un jour on entend dire que l’ascète de Nishio veut s’immoler par le feu. Tous les fidèles qui souhaitent nouer avec lui un lien se rassemblent pour lui rendre hommage. L’ascète de Higashio ne croit pas à cette folle nouvelle. Le jour dit, les disciples mettent le feu au bûcher et on entend une voix qui prononce deux cents fois l’invocation au Bouddha, et qui, avant de mourir, prononce ces mots « Maintenant, je l’ai pour de bon emporté sur l’ascète de Higashio ! ». Ceux qui entendent ces propos sont très déçus, regrettent d’avoir noué un lien avec lui et pensent que l’ascète est certainement devenu un démon-des-montagnes. B) Une nuit, un empereur de Chine qui se repose sur sa couche distingue à la lueur de sa lampe un voleur qui s’empare de ses biens. Saisi de crainte et feignant de dormir, l’empereur voit le voleur avaler une poignée de cendres déposées près de l’empereur et destinées à la préparation de ses remèdes. Puis l’empereur fort perplexe voit le voleur sortir tous les objets de son sac et les remettre en place. L’empereur interpelle le voleur avant qu’il ne reparte à pas de loup et le questionne sur son attitude si étrange. Le voleur répond qu’à la mort de son père qui était ministre, il était jeune et sans ressource. Répugnant à devenir domestique, il a décidé de devenir voleur. Etant gêné de dépouiller un homme du commun, il est venu au palais. Tenaillé par la faim, il a cru que les cendres placées ici étaient ce qu’il cherchait et il les a avalées. Une fois rassasié, il a compris qu’en cas de nécessité, on peut se nourrir même avec ce genre de chose. Et il a alors subitement regretté son projet insensé. Très ému par la sagesse et la pureté de cet homme, l’empereur le laisse repartir chez lui et lui promet de le convoquer et de lui rendre la place qu’occupait son père. Ainsi l’homme, comme il l’avait toujours souhaité, sert l’empereur et succède à son père. Le révérend de Nishio renonce à la vie pour l’amour de la gloire, mais ce pauvre voleur, lui, s’il vole des trésors, a un cœur pur et délicat.

ReferencesRéférencesReferenzenRiferimentiReferencias

TranslationsTraductionsÜbersetzungenTraduzioniTraducciones:
  • Kamo Chômei, 2004. Récits de l'éveil du coeur (Hosshinshû), Jacqueline Pigeot (trad.), Paris, le Bruit du temps. p. 347-351.

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