Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur): 94.

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TE018163
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"TE018163 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 94.)", Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE018163 (accessed 2024-12-13).« TE018163 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 94.) », Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE018163 (consulté 2024-12-13)."TE018163 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 94.)", Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE018163 (zugegriffen 2024-12-13)."TE018163 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 94.)", Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE018163 (consultato 2024-12-13)."TE018163 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 94.)", Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE018163 (accedido 2024-12-13).

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Kamo no Chomei
SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) UNE NONNE DU CHÔRAKU-JI MANIFESTE LA PUISSANCE MERVEILLEUSE DE FUDÔ.– Pendant des années un moine vénère une haute statue d’un Fudô [un des rois de la science qui représente la volonté du Bouddha suprême de subjuguer les puissances hostiles à l’éveil]. Un jour, alors qu’il psalmodie avec recueillement, la statue disparaît, laissant le socle vide. Stupéfait, alors que le moine s’interroge sur cette disparition, la statue réapparaît. Par la suite, la statue s’éclipse à maintes reprises. Le moine procède à des ablutions, observe une très sévère abstinence, et multiplie les offices et les prières. Il voit alors en songe le vénéré Fudô qui lui dit qu’il se rend de temps à autre depuis plus de vingt ans auprès d’une personne qui le supplie de la secourir. En effet cette dernière craint d’être assaillie, lors de ses derniers instants, par des démons. Le moine demande le nom et le lieu de résidence de cette personne et le vénéré répond qu’il s’agit de la nonne Yuiren-bô qui loge au monastère Chôraku-ji. Le vénéré ajoute qu’il se rendra régulièrement auprès d’elle durant les trois années à venir, car la fin de sa vie approche. Le moine s’éveille de son rêve, et se rend au monastère où il trouve l’ermitage de la nonne vide. Il finit par la rencontrer dans un autre monastère dans lequel loge la confrérie de l’invocation au Bouddha. Il l’interroge sur ses pieux exercices en vue de l’autre monde et la nonne répond qu’elle pratique l’invocation au Bouddha et la récitation de la formule d’invocation à la compassion et au secours de Fudô depuis une vingtaine d’années. Le moine lui narre alors les raisons de sa venue. La nonne est très émue et se réjouit en entendant ce récit. Peu de temps après, la nonne tombe gravement malade, mais elle dit à ses proches que sa mort n’aura lieu que l’année suivante. Et c’est ainsi qu’à la date prévue, sans être malade, elle rend son dernier souffle.

ReferencesRéférencesReferenzenRiferimentiReferencias

TranslationsTraductionsÜbersetzungenTraduzioniTraducciones:
  • Kamo Chômei, 2004. Récits de l'éveil du coeur (Hosshinshû), Jacqueline Pigeot (trad.), Paris, le Bruit du temps. p. 357-361.

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