Liber visionum et miraculorum Clarevallensium: 147, pp. 264-265

StatusÉtatZustandStatoEstatus:
publishedpubliéveröffentlichtpubblicatopublicado
IdentifierIdentifiantIdentifikationsnummerIdentificatoreIdentificador:
TE018400
How to citeComment citerZitierweise fürCome citareCómo citar:
"TE018400 (Liber visionum et miraculorum Clarevallensium: 147, pp. 264-265)", Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE018400 (accessed 2024-12-06).« TE018400 (Liber visionum et miraculorum Clarevallensium: 147, pp. 264-265) », Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE018400 (consulté 2024-12-06)."TE018400 (Liber visionum et miraculorum Clarevallensium: 147, pp. 264-265)", Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE018400 (zugegriffen 2024-12-06)."TE018400 (Liber visionum et miraculorum Clarevallensium: 147, pp. 264-265)", Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE018400 (consultato 2024-12-06)."TE018400 (Liber visionum et miraculorum Clarevallensium: 147, pp. 264-265)", Thesaurus exemplorum medii aevi, https://thema.huma-num.fr/exempla/TE018400 (accedido 2024-12-06).

ExemplumExemplumExemplumExemplumExemplum

CollectionRecueilSammlungRaccoltaColección:
AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor:
Herbertus Turrium
SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) Zacharie, un moine du monastère de Vauluisant, raconte souvent cette histoire. Une nuit, avant d'entrer dans le monastère, alors qu'il est chargé de garder le grain, il parle avec une femme dont il pense qu'elle vient du village voisin. À un moment donné, il aperçoit un homme dans le champ. Pensant qu'il s'agit d'un voleur, il le menace et veut le frapper avec une flèche. La femme l'arrête et lui dit d'attendre parce qu'il va voir la Mesnie Hellequin. C'est alors qu'il entend un grand bruit de personnes qui s'avancent ; il fait le signe de croix et voit une multitude de personnes de tous types de professions qui viennent vers lui, sans toucher le sol. Ces êtres agissent comme s'ils étaient au travail. L'un d'eux s'approche du jeune homme, l'apaise mais l'empêche de répondre. Il s'agit d'une de ses connaissances, il porte en punition un bélier qu'il a volé à une pauvre veuve, et dont il voudrait qu'il soit rendu à sa propriétaire afin d'être libéré de sa punition. Après avoir échangé quelques mots de plus, il disparaît avec le reste de la foule, tandis que le jeune homme, terrifié et ému, choisit de devenir moine à Vauluisant.
(It.) Zaccaria, un monaco dello stesso monastero di Vauluisant, raccontava spesso questa storia. Una notte, prima di entrare in monastero, incaricato di custodire il grano, parla con una donna che pensa venga dal villaggio vicino. A un certo punto vede un uomo nel campo e, pensando sia un ladro, lo minaccia e lo vuole colpire con una freccia. La donna lo ferma e gli dice di aspettare perché vedrà la famiglia di Arlecchino. Comincia allora a sentire un grandissimo rumore di persone che si avvicinano, si fa il segno della croce e vede passare una moltitudine di persone di tutte le professioni che vengono verso di lui senza toccare terra, come se fossero al lavoro. Uno di loro si avvicina, lo rassicura e gli impone di non rispondere. È un suo conoscente che porta con sé come punizione un ariete rubato a una povera vedova e che vorrebbe che qualcuno lo riportasse per essere liberato dalla sua pena. Dopo aver detto altre cose, si allontana e sparisce con il resto della folla, mentre il giovane, terrorizzato e commosso, diventa monaco a Vauluisant.
CommentaryCommentaireKommentarCommentoComentario:

Vauluisant : cf. C. Zichi, Gr. Fois, St. Mula (ed.), Herberti turritani archiepiscopi, Liber visionum et miraculorum clarevallensium, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum. Continuatio mediaevalis, 277), 2017, 146. Il s'agit de l'une des plus anciennes attestations de la chasse sauvage (cf. également ibid. 96), tandis que deux variantes avec un tournoi des morts se trouvent dans Caesarius Heisterbacensis, Dialogus Miraculorum. Dialogue über die Wunder, I-V - Ed. H. Schneider, N. Nösges (Fontes Christiani, 86, 1-5), Turnhout, 2009 [Text. Lat. = J. Strange, Köln - Bonn - Bruxelles, 1851] 12, 16-17. Cf. The Ecclesiastical history of Orderic Vitalis, I-VI - ed. and transl. with introduction and notes by M. Chibnall (Oxford Medieval Texts), Oxford - New York, 1968-1980 (1075-1140) ; Historia Ecclesiastica, VIII, 17 (vol. IV, p. 236-251) et dans Walter Map, De Nugis curialium : Courtiers’ Trifles - ed. and trans. by M.R. James, revised by C.N.L. Brooke and R.A.B. Mynors (Oxford Medieval Texts), Oxford, 1983, IV, 13 ; Carlo Ginzburg, ‘Charivari, associations juvéniles, chasse sauvage’, in J. le Goff, J.-Cl. Schmitt, ed., Le Charivari. Actes de la table ronde organisée à Paris (25-27 avril 1977), Paris, EHESS, 1981, p. 131-140 ; J.-Cl. Schmitt, Les revenants. Les vivants et les morts dans la société médiévale, Paris, Gallimard, 1994, en particulier p. 115-145 ; Karin Ueltschi, La Mesnie Hellequin en conte et en rime. Mémoire mythique et poétique de la recomposition, Paris, Champion, 2008.

ReferencesRéférencesReferenzenRiferimentiReferencias

Tubach:

Tubach Frederic C., 1969. Index exemplorum. A Handbook of medieval religious tales, Helsinki.:

  • #4930 : Tournament of dead. A priest had a vision in which the dead in a tournament shouted the name of their master, a knight. CHeist-XII #17; libri8-I #34 . (© Frederic C. Tubach)
  • #5183 : Vow, fulfillment deferred. A clerk defers fulfillment of his vow to join the Cistercian order. Returning from a pilgrimage, he has a vision of Christ bidding St. Peter strike out his name from the book of life, and of St. James interceding for him. He becomes a monk and is later elected abbot, then bishop. (See also: 735). H594 # 133. (© Frederic C. Tubach)

ImagesImagesBilderImmaginiImágenes (0)

Exempla in this collectionExempla dans le même recueilExempla in derselben SammlungExempla in questa stessa raccoltaExempla de la misma colección:

Download this exemplum asTélécharger le fichier de cet exemplum au formatLaden Sie die Datei dieses Exemplums im FormatScarica questo exemplum comeDescargue este documento en formato:

TE018400.xmlTE018400.pdf

Download the complete collection of exemplaTélécharger la collection complète des exemplaLaden Sie die komplette Sammlung von Exempla herunterScarica la raccolta completa di exemplaDescargue la colección completa de exempla

Les exempla du ThEMA sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.ThEMA exempla are made available under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.ThEMA exempla werden unter der Creative Commons Namensnennung - Nicht-kommerziell - Weitergabe unter gleichen Bedingungen 4.0 International Lizenz.Las exempla de ThEMA están puestas a disposición en el marco de la Licencia Creative Commons Atribución-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional.Gli exempla del ThEMA sono messi a disposizione secondo i termini della Licenza Creative Commons Attribuzione - Non commerciale - Condividi allo stesso modo 4.0 Internazionale.

This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0 Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0 This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0 This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0 This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Powered byPropulsé parPowered byPowered byPropulsado para