Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924]: exemple156 pp.113-114 du texte hébreu

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anon.
SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(En.) When God created the world the lower waters of the abyss tried to ascend to the heavens. So He made a stone ,engraved theron His Holy Name in 48 different forms, and stopped therwith the mouth of the abyss. When David laid the foundation of the Temple he dug the earth 15.000 cubits deep when he reached that very stone.Not knowing what it really was he tried to remove it, when a voice said:" Beware lest thou destroy the world, for the waters will flood it." He did not heed the voice, but dug up the stone; the engraved Name disappeared and the stone became like a clod of earth in his hands and the waters began to mount up. David prayed but he was not heard, and then he said:" If anyone is here who knows how to write the Ineffable Name and refuses to do so, may he die by hanging." Achitofel wrote the Name, the waters then returned to their former place, the stone was again replaced in its former position and this is the foundation stone of the world and the Temple. (Gaster, pp.92-93)
(Fr.) Lorsque Dieu créa le monde, les eaux des profondeurs tentèrent de monter jusqu’au ciel. Alors Il façonna une pierre sur laquelle il grava Son Nom sous 48 différentes formes et arrêta ainsi le flot des eaux abyssales. Le roi David voulut poser les fondations du Temple et fit creuser la terre jusqu’à une profondeur de 15.000 coudées. Il trouva cette pierre, et ne connaissant pas sa raison d’être, il tenta de la bouger. Alors une voix venant du ciel se fit entendre:" Prends garde à ne pas détruire le monde, car les eaux vont l’engloutir." David ne prêta pas attention à cette voix, débloqua la pierre, le nom de Dieu fut effaçé et les eaux se mirent à monter. David pria Dieu, mais sa prière ne fut pas entendue. Quand les eaux menaçèrent de l’engloutir, il s’écria:" Si quelqu" un ici sait comment graver le nom de Dieu et ne le fait pas, qu’il meure de suffocation et sans pardon de ses fautes, alors que tout le peuple d’Israël sera lavé de ses péchés." Son conseiller Ahitofel grava alors le nom innéfable de Dieu sur la pierre, elle revint à sa place originelle, et les eaux redescendirent. Cette pierre est celle de la fondation de l’univers et du Temple de Jérusalem.
CommentaryCommentaireKommentarCommentoComentario:

Il existe plusieurs versions du mythe originel de la pierre de fondation, appelée en hébreu " Even Hashetiya" . Ce n’est pas seulement le lieu où commence la création du monde, mais la source de la vitalité et du foisonnement de l’univers. Dans le même temps, ces eaux menaçent d’engloutir cet univers si elles ne sont pas maîtrisées. La racine hébraïque du mot " shetiya " joue sur le double sens de " fonder" et " boire" .

ReferencesRéférencesReferenzenRiferimentiReferencias

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  • Midrasd Samuel,ed.Buber, Cracovie,1893.,26.
  • Traité Sanhedrin, X,29a.
Manuscripts / editionsManuscrits / éditionsManuskripte / AuflagenManoscritti / edizioniManuscritos / ediciones:
  • Gaster Moses, 1924. The Exempla of the Rabbis, being a collection of exempla, apologues and tales culled from hebrew manuscripts and rare hebrew books, Londres-Leipzig.

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