Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006]: 942

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Stephanus de Borbone
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III, tit. I, De penitentia

SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) UN JONGLEUR CONFOND DES HÉRÉTIQUES. — A des hérétiques qui se glorifiaient devant leurs fidèles de leurs mortifications, un jongleur dit qu’il prouverait que son cheval était meilleur qu’eux. Ils ne mangeaient pas de viande, lui non plus et il ne buvait pas de vin. Ils avaient une couche médiocre, lui aussi. Tout cela ne leur était d’aucune utilité car non seulement ils ne croyaient pas aux articles de la foi, mais encore les dénigraient. Certes son cheval ne croyait pas, mais il ne dénigrait pas.
CommentaryCommentaireKommentarCommentoComentario:

La source d’Etienne de Bourbon pose un problème de tradition. Le dominicain dit en effet avoir appris ce récit ?de frères Perniconte?. Cette forme inconnue est sans doute la version corrompue de Provincie (?de Provence?). Etienne voudrait alors évoquer des frères de la province dominicaine de Provence (cf. S. Tugwell, ?The Evolution of Dominican Structures of Government. II. The First Dominican Provinces?, Archivum Fratrum Praedicatorum, Rome, 70, 2000, p. 37-42). Plus loin (P, fol. 330c), Etienne de Bourbon évoque le témoignage de frères de Provence face à l’opiniâtreté des hérétiques: Audiui a fratribus Prouincie quod in terra Albigensium cum heretici conuincuntur Scripturis et rationibus, non habent fortius argumentum ad defensionem erroris sui et subuersionem simplicium quam exempla mala Catholicorum et maxime prelatorum. Il peut s’agir aussi de la déformation de Penitentie (?de la Pénitence?), paléographiquement plus admissible. Dans ce cas, Etienne ferait allusion à des frères de la Pénitence de Jésus-Christ, dits du Sac ou ?Sachets?, apparus en Provence, vers 1230-1240, et qui furent supprimés par le concile de Lyon II, en 1274. Il est difficile de trancher, même si la première solution paraît plus vraisemblable. A. de la Marche a éliminé ce terme de son édition sans le signaler.Alors que l’Eglise et en particulier les dominicains ne cessèrent pas de condamner les jongleurs (E. Faral, Les Jongleurs en France au Moyen Age, Paris, 1910, p. 61), Etienne de Bourbon en fait ici au contraire un porte parole de l’orthodoxie. Un exemple similaire est donné plus loin (cf. 7, 247 et note). Humbert de Romans met en scène dans son De eruditione Praedicatorum, 44 (éd. J. J. Berthier, Rome, 2, 1889, p. 479-480) un jongleur qui confond les abus d’un confesseur. Un prédicateur ne confessait en effet que les jeunes filles et renvoyait les vieilles femmes. Un jongleur (joculator) se mit à courir par toute la ville en criant: ?Les vieilles n’ont plus d’âme! les vieilles n’ont plus d’âme!?. — C. Casagrande, S. Vecchio, ?Clercs et jongleurs dans la société médiévale (XIIe et XIIIe siècles)?, Annales ESC, sept.-oct. 1979, p. 913-928, spéc. p. 919-920.

ReferencesRéférencesReferenzenRiferimentiReferencias

Tubach:

Tubach Frederic C., 1969. Index exemplorum. A Handbook of medieval religious tales, Helsinki.:

  • #83 : Albigensians confused by jester. EdeB # 169. (© Frederic C. Tubach)

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