Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur): 99.

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TE018168
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"TE018168 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 99.)", Thesaurus exemplorum medii aevi, http://thema.huma-num.fr/exempla/TE018168 (accessed 2022-07-01).« TE018168 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 99.) », Thesaurus exemplorum medii aevi, http://thema.huma-num.fr/exempla/TE018168 (consulté 2022-07-01)."TE018168 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 99.)", Thesaurus exemplorum medii aevi, http://thema.huma-num.fr/exempla/TE018168 (zugegriffen 2022-07-01)."TE018168 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 99.)", Thesaurus exemplorum medii aevi, http://thema.huma-num.fr/exempla/TE018168 (consultato 2022-07-01)."TE018168 (Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014]: 99.)", Thesaurus exemplorum medii aevi, http://thema.huma-num.fr/exempla/TE018168 (accedido 2022-07-01).

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Kamo no Chomei
SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) SHÔBON ET ÉICHÔ QUITTENT LA MONTAGNE POUR ALLER VIVRE DANS LA CAPITALE DU SUD.– L’abbé Shôbon et le contrôleur monacal Eichô passent de longues années à étudier dans le monastère du mont Hiei. Puis ils partent pour Nara. Shôbon pense qu’il a plus de chance de devenir célèbre au temple de Todai-ji qui est peu fréquenté, et il conseille, de façon quelque peu hypocrite, à son ami de se séparer de lui et de se rendre au temple Kôfuku-ji qui fourmille de monde. Tous deux sont des clercs distingués mais Eichô qui a un cœur droit progresse rapidement et devient contrôleur monacal alors que Shôbon n’affiche aucun succès. Malgré sa grande érudition, Shôbon se comporte comme un fourbe. Il possède un coffret rempli de fragments de textes essentiels des Ecritures qu’il découpe dans des manuscrits empruntés. Son érudition ne lui rapporte rien et il finit par perdre la vue et à sa mort il manifeste des signes patents de ses nombreux péchés. Eichô, lui, reclus dans le sanctuaire de Kasuga, voit à maintes reprises en songe la divinité. Mais celle-ci se montre toujours de dos. Eichô la questionne et la divinité répond qu’elle ne peut se tourner vers lui car il ne prie pas pour sa propre vie future. En effet, les Bouddhas ne jugent sans doute pas conformes à leur dessein les prières que l’on fait uniquement pour la vie présente.

ReferencesRéférencesReferenzenRiferimentiReferencias

TranslationsTraductionsÜbersetzungenTraduzioniTraducciones:
  • Kamo Chômei, 2004. Récits de l'éveil du coeur (Hosshinshû), Jacqueline Pigeot (trad.), Paris, le Bruit du temps. p. 374-377.

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