Liber visionum et miraculorum Clarevallensium: 76, pp. 151-152

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Herbertus Turrium
SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) Étienne, un convers de Grandselve, et le cellérier du même monastère sont tous deux mourants. Le cellérier meurt le premier et rend visite à Étienne en rêve, lui ordonnant de manger quelque chose, car le fait qu'il n'ait pas mangé depuis trois jours représente un jeûne excessif. Le moine infirmier, sachant que le cellérier vient de mourir, est surpris lorsqu'il entend parler de l'ordre donné à Étienne. Étienne explique alors qu'il a vu le cellérier entrer dans un endroit si lumineux qu'il ne pouvait pas être observé. Il affirme qu'il a échappé à la mort grâce à cette vision, pour vivre une vie meilleure. Mais peu de temps après avoir mangé, Étienne meurt (non sans avoir promis à l'infirmier de l'aider après sa mort, s'il le peut). Quelques jours plus tard, il apparaît en vision à l'infirmier pour lui rappeler un péché qu'il a commis douze ans plus tôt et qu'il n'a toujours pas confessé. Dès qu'il se réveille, l'infirmier se souvient du péché, se confesse et reconnaît l'importance du sacrement de la confession.
(It.) Stefano, converso di Grandselve, e il cellerario dello stesso monastero sono entrambi in fin di vita. Il cellerario muore prima e visita in sogno Stefano, cui ordina di mangiare qualcosa, perché il suo non aver mangiato per tre giorni era un digiuno eccessivo. Il monaco infermiere, sapendo che il cellerario era appena morto, si sorprende quando sente dell’ordine dato a Stefano. Costui spiega di aver visto il cellerario entrare in un luogo così luminoso da non poter essere guardato e che quindi è sfuggito alla morte e vive una vita migliore. Dopo poco tempo, avendo mangiato, Stefano muore, non prima di aver promesso all’infermiere di essergli d’aiuto, se possibile, dopo la morte. Qualche giorno dopo compare in visione all’infermiere per ricordargli un peccato fatto dodici anni prima, di cui si deve ancora confessare. Non appena sveglio, l’infermiere si ricorda del peccato, si confessa e riconosce l’importanza del sacramento della confessione.
SourcesSourcesQuellenFontiFuentes:

Cf. Herb. Cisterc., Mirac. B., In G. Kompatscher Cufler, Herbert Von Clairvaux und sein Liber miraculorum. Die Kurzversion eines anonymen bayerischen Redaktors. Untersuchung, Edition und Kommentar (lateinische Sprache und Literatur des Mittelalters, 39), Bern, 2005, P.68-288, LI; Conrad Eberbach, Exordium Magnum Cisterciense sive narratio de initio cisterciensis ordinis auctore Conrado Monacho claravallensi postea eberbacensi ibidemque abbate - Ed. Br. Griesser, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum. Continuatio Mediaevalis, 138), 1994 [mais en réalité 1997] V, 4 ; Collectio exemplorum Cisterciensis in codice Parisiensi 15912 asseruata - direction et étude de J. Berlioz et M. A. Polo de Beaulieu, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum. Continuatio Mediaevalis, 243), 2012, 900 (LXXXI, 94).

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Sur Grandselve, cf. C. Zichi, Gr. Fois, St. Mula (ed.), Herberti turritani archiepiscopi, Liber visionum et miraculorum clarevallensium, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum. Continuatio mediaevalis, 277), 2017, 70 et notes. - Laurent Veyssière, ‘Les moines et convers de l'abbaye de Clairvaux dans le Liber miraculorum d'Herbert, Archevêque de Torres’, Herbertus archiepiscopus turritanus. Bulletin du groupe d'études «Herbertus», IV/3, 2003, p. 9-45, n. 19.

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