Liber visionum et miraculorum Clarevallensium: 121, pp. 225-227

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Herbertus Turrium
SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) Gérard, abbé d'Aulne, raconte à Herbert l'histoire du comte Philippe de Looz, mort quelques années plus tôt. Un jour, deux ans après sa mort, il apparaît à un de ses chevaliers sous l'apparence d'un voyageur. Reconnu par sa voix, Philippe dit qu'il est dans un lieu de souffrance. Il demande au chevalier de dire à sa femme de faire l'aumône, de prier et de construire l'hôpital pour les pauvres qu'il avait prévu de faire au cours de sa vie, mais plus grand et plus beau que ce qui était prévu. Peut-être espère-t-il ainsi obtenir la miséricorde divine. Pour prouver la vérité de la vision, il indique la somme d'argent qu'il avait prévu de dépenser pour dorer l'autel du Saint-Sépulcre, somme dont seule sa femme avait connaissance. Le chevalier parle à la comtesse et le jour prévu, il revient avec l'abbé de Villers et le chapelain. En entendant un bruit terrible, ils font le signe de croix. Philippe apparaît et leur dit de ne pas s'approcher à cause du feu qui le consume. Après avoir chevauché avec eux pendant quelque temps, Philippe, qui chevauchait jusqu'ici en ligne droite sans craindre les obstacles, disparaît soudainement, provoquant l'étonnement et la tristesse des autres.
(It.) Gerardo, abate di Aulne, racconta a Herbertus la storia del conte Filippo di Looz morto qualche anno prima. Un giorno, due anni dopo la morte, appare a uno dei suoi cavalieri come fosse un viandante. Riconosciuto per la sua voce, Filippo dice di essere in un luogo di pena. Chiede di dire a sua moglie di fare elemosine e preghiere e di costruire l’ospedale per i poveri che aveva previsto di fare in vita, ma più grande e più bello;, e così forse spera di ottenere la misericordia divina. Come segno della verità della visione indica la somma di denaro che aveva previsto per dorare l’altare a Gerusalemme, somma che solo la moglie conosceva. Il cavaliere, preso appuntamento per otto giorni dopo, parla alla contessa, e il giorno previsto torna con l’abate di Villers e il cappellano Cristiano. Sentito un rumore terribile, si fanno il segno della croce e appare Filippo che gli dice di non avvicinarsi a causa del fuoco che lo consuma. Dopo aver cavalcato insieme a loro per un certo tempo, Filippo, che andava in linea retta senza temere ostacoli, scompare tra lo stupore e la tristezza degli altri.
SourcesSourcesQuellenFontiFuentes:

Cf. Aubry de Trois-Fontaines, Chronique – ed. P. Scheffer-Boichorst, Hannover (MGH, SS, 23) 1874, p. 849, sous l'année 1167.

CommentaryCommentaireKommentarCommentoComentario:

Aubry de Trois-Fontaines affirme l'avoir lu dans le Liber miraculorum Clarevallensis, le texte étant abrégé. - Looz : comté de Flandre ; cf. Aubry de Trois-Fontaines, Chronique – ed. P. Scheffer-Boichorst, Hannover (MGH, SS, 23) 1874, p. 849, note 43. - Villers, ou Santa Maria de Villari : monastère cistercien fondé en 1146 de la filiation de Clairvaux, près de Villers-la-Ville, dans le diocèse de Namur, en Belgique. Cf. Auberti Miraei, Opera diplomatica et historica, Editio secunda, 2, Bruxelles, 1723, 2, p. 971 et index p. XIII ; Leopold Janauschek, Originum Cisterciensium Tomus I, Vindobonae, 1877, p. 87 ; Cottineau Laurent Henri, Répertoire topo-bibliographique des abbayes et prieurés, 2 vol, Mâcon, 1935-1937, t. II, col. 3395-3397. - Gérard de Grave : deuxième abbé (1168-1184) d'aulne-sur-Sambre, diocèse de Liège, Belgique, abbaye cistercienne depuis 1147 ; cf. Cottineau Laurent Henri, Répertoire topo-bibliographique des abbayes et prieurés, 2 vol, Macon, 1935-1937, t. I, col. 202. - Philippe de Looz : mort en 1164, fils d'arnold V et d'Agnès. Cependant, le titre de comte passa d'Arnold à son fils aîné Louis qui mourut en 1171 (le premier de ce nom). Dans ce sens, l'expression "vient de Losensis" doit être comprise dans le sens où Philippe appartenait à cette famille, bien qu'il ne soit pas à proprement parler un comte ; cf. Frederic Guilleaume Hofmann, Recherches sur le gouvernement légitime des comtes de Looz, s.l., D'horne et de Nyel, 1799, p. 11 ; Louis Moréri, Le grand dictionnaire historique ou le mélange curieux de l'histoire sacrée et profane, 6, Paris, 1759, 6/II, p. 409. La femme de Philippe pourrait être Agnès, mentionnée dans la Chronica Villariensis Monasterii (Monumenta Germaniae Historica, Scriptores (In folio), Hannovre, 1826-), t. 25, p. 195-219, spéc. p. 196, tandis que l'abbé devrait être Ulrich, cinquième abbé de Villers, entre 1160 et 1185. Cf. Chronica Villariensis Monasterii (Monumenta Germaniae Historica, Scriptores (In folio), Hannovre, 1826-), 25, p. 195-219, p. 197.

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