Liber visionum et miraculorum Clarevallensium: 42, pp. 81-85

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TE018282
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Herbertus Turrium
SummaryRésuméZusammenfassungSommarioResumen:
(Fr.) Un adolescent allemand de 14 ans s'arrête à Clairvaux, sur la route de Paris. Son professeur, dès qu'il voit le lieu et les moines, décide d'entrer dans l'ordre cistercien et l'invite à faire de même. Mais le jeune homme, hostile aux Cisterciens (et qui prie même Dieu de ne jamais lui donner envie d'entrer dans cet ordre), s'obstine à refuser. Cette nuit-là, il fait un rêve dans lequel on lui dit qu'il mourra s'il va à Paris ; le lendemain, il fait un autre rêve dans lequel il se trouve plongé dans laboue d'un puits, avec saint Jean et un autre saint qui lui apparaît sous la forme de saint Bernard et de Gérard, le portier du monastère. Le jeune homme leur promet de devenir moine. Il est libéré du puits et le lendemain il est accueilli par Saint Bernard dans l'ordre, où il reste, malgré le fait que son maître (ayant changé d'avis) tente de l'en détourner. Un confrère voit le Christ descendre de la croix pour embrasser l'adolescent, et raconte sa vision à Herbert. Une autre fois, le jeune garçon rêve qu'il entre dans une pièce où se trouve le Christ crucifié avec sa mère et saint Jean sur le côté. L'odeur de cette pièce l'accompagne pendant trois jours. Un jour, il entend l'harmonie des voix angéliques, ce qui le comble de bonheur pendant longtemps, même après que le son ait disparu de ses oreilles. Un jour de Pâques, alors que la résurrection est célébrée dans le chœur, il a une vision du Christ lui montrant ses mains percées de clous, sur lesquelles il pleure de joie, ne sachant pas que la vision lui est réservée. Dans sa vision la plus importante, un jour de Pentecôte, il voit la Trinité, mais il ne peut l'expliquer avec des mots. Après 26 ans à Clairvaux, le moine décède. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'Herbert peut divulguer les visions que le moine lui a racontées.
(It.) Un adolescente tedesco di 14 anni si ferma a Clairvaux, sulla strada di Parigi. Il suo maestro, non appena visto il luogo e i monaci, decide di entrare nell’ordine cistercense e lo invita a fare altrettanto, ma il giovane, che era ostile ai cistercensi e addirittura pregava Dio di non fargli mai desiderare di entrare in quell’ordine, si rifiuta ostinatamente. Quella notte fa un sogno nel quale gli si preannuncia la morte se andrà a Parigi; il giorno seguente ne fa un altro in cui si trova immerso nel limo di un pozzo, con San Giovanni e un altro santo i quali gli appaiono sotto forma di San Bernardo e di Gerardo, portiere del monastero. A loro il giovane promette di farsi monaco. Viene liberato dal pozzo e il giorno dopo viene accolto da San Bernardo nell’ordine, dove rimane, più forte dei suoi 14 anni, nonostante il suo maestro cambi idea e cerchi di distoglierlo. L’adolescente è visto da un confratello - che racconta poi il fatto a Herbertus - mentre Cristo sceso dalla croce lo abbraccia. Un’altra volta il giovane sogna di entrare in una stanza in cui c’è Cristo crocefisso con sua madre e san Giovanni di lato. Il profumo di quella stanza lo accompagna per tre giorni. Un giorno sente l’armonia delle voci angeliche e per quanto il suono scompaia dalle sue orecchie rimane a lungo la felicità nel suo cuore. Una Pasqua, mentre nel coro si celebra la resurrezione, ha la visione di Cristo che gli mostra le mani forate dai chiodi, al che piange di gioia, senza sapere che la visione era solo per lui. Nella sua visione più importante, un giorno di Pentecoste, vede la Trinità, ma non può spiegarla a parole. Dopo 26 anni a Clairvaux il monaco muore e solo a questo punto Herbertus può divulgare le visioni che il monaco gli aveva raccontato solo per paura di dispiacere a Dio tacendole, ma a patto che fossero rese note solo dopo la sua morte.
SourcesSourcesQuellenFontiFuentes:

Cf. Herb. Cisterc., Mirac. B., In G. Kompatscher Cufler, Herbert Von Clairvaux und sein Liber miraculorum. Die Kurzversion eines anonymen bayerischen Redaktors. Untersuchung, Edition und Kommentar (lateinische Sprache und Literatur des Mittelalters, 39), Bern, 2005, p. 68-288, XXXIX ; Conrad Eberbach, Exordium Magnum Cisterciense sive narratio de initio cisterciensis ordinis auctore Conrado Monacho claravallensi postea eberbacensi ibidemque abbate - Ed. Br. Griesser, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum. Continuatio Mediaevalis, 138), 1994 [mais en réalité 1997] III, 18; Collectio exemplorum Cisterciensis in codice Parisiensi 15912 asseruata - direction et étude de J. Berlioz et M. A. Polo de Beaulieu (Corpus Christianorum. Continuatio Mediaevalis, 243), 2012, 854 (LXXXI, 30) – Cf. Collectaneum exemplorum ac uisionum Clareuallense e codice Trecensi 946 - ed. O. Legendre, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum. Continuatio Mediaevalis, 208), 2005, 100 (4, XXVIII); 101 (4, XXIX).

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Laurent Veyssière, ‘Les moines et convers de l'abbaye de Clairvaux dans le Liber miraculorum d'Herbert, Archevêque de Torres’, Herbertus archiepiscopus turritanus. Bulletin du groupe d'études «Herbertus», IV/3, 2003, p. 9-45, n. 51 (adolescente); ibid., n. 61 (Gerardo); ibid., n. 52 (frère anonyme) – Le Collectaneum contient deux exempla similaires, dont le premier relate brièvement une vision de mains percées qu'il attribue à un moine devenu abbé (mais aucun des abbés de Clairvaux ne semble correspondre à la description), tandis que le second rapporte une autre vision racontée par le même moine.

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